Formation CléA

Dispositif de formation

OBJECTIFS

Acquérir, améliorer ou réactualiser des connaissances et des compétences en lien avec les 7 domaines du référentiel S2CP

Valoriser les acquis, les compétences et permettre de certifier afin d’affirmer l’employabilité. Le certificat CLEA est un atout pour l’évolution, l’enrichissement et la mobilité professionnelle

Favoriser l’accès, le maintien, l’évolution dans l’emploi et dans l’entreprise et l’accès à la formation professionnelle

PUBLIC

Demandeurs d’emploi et salariés de tous secteurs d’activité souhaitant développer leurs compétences et les savoirs de base adaptés à leur contexte professionnel.

CONTENU

Communication en français :
Écoute, compréhension, expression (prise de parole en public, transmission d’informations, expression d’un point de vue

Règles de calcul et raisonnement mathématique :
Connaissance de l’univers des nombres (numération, fractions, unités de mesure, pourcentages…), résolution de problèmes, calcul, repé-rage dans l’espace (lecture de plans, schémas), restitution orale d’un raisonnement logique articu-lé aux situations de travail

Techniques d’information et de communication numérique :
Connaissance des fonctions de base et utilisation de l’ordinateur, mise en forme de textes, gestion des documents, repérage dans l’environnement Internet, recherche sur le Web, utilisation de la messagerie

Travail en équipe :
Respect des règles de vie collective, travail en équipe, contribution à l’intérêt du groupe, communication et transmission d’informations

Travail en autonomie et réalisation d’un objectif personnel :
Compréhension de son environne-ment de travail, planification et organisation de son temps, identification des priorités, consultation des personnes ressources, prise d’initiatives, gestion des imprévus

Apprendre à apprendre tout au long de sa vie :
Identification de ses atouts, repérage des sources d’information, entretien de sa motivation, optimisation des conditions d’apprentissage (mémoire, articulation de la théorie et de la pratique), identification de sa progression

Gestes et postures, hygiène et sécurité :
Respect d’un règlement et d’une procédure qualité, acquisition des gestes de prévention des risques, gestes de premiers secours, préservation de l’environnement

DÉMARCHE

Parcours de formation individualisé selon les objectifs et résultats obtenus lors de l’évaluation préa-lable des acquis CLEA : 7 modules de formation personnalisés en fonction des besoins, objectifs, rythmes et disponibilités des salariés en concertation avec l’entreprise

Atelier pédagogique individualisé, en binôme et petits groupes, mises en situations, jeux de rôles et entrainements permettant d’articuler la formation avec les situations professionnelles vécues et le projet professionnel

MODALITÉS D’ORGANISATION

Entrées et sorties permanentes tout au long de l’année

FINANCEUR

ENTREPRISE, OPCA, OPACIF, CPF

DURÉE DE LA PRESTATION

Parcours modulables, à temps partiel

Contact

Anne MOULIS
Référente

a.moulis@ares-aix-formation.fr

Laissez-nous un message :

    Back to top