Remobiliser les personnes en agissant sur les problématiques et les freins qu'elles rencontrent et encourager ainsi une dynamique de projet en vue d'une insertion réussie vers l'emploi.
DÉMARCHE
Une équipe de trois personnes, composée d’une conseillère en insertion professionnelle (unique référente du parcours), d’une assistante sociale et d’une coach/psychologue, accompagne les bénéficiaires sur une durée de mois, au travers d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.
PUBLIC
Bénéficiaires du RSA, initialement en accompagnement social, rencontrant des freins périphériques (sociaux, liés à la santé, etc.) et très éloignés de l'emploi.
MODALITÉ D’ENTRÉE ET DÉROULEMENT
Le Pôle d'Insertion Aix-Gardanne est en charge des orientations des bénéficiaires du RSA sur le dispositif de l'AGT. Cette orientation est formalisée par une fiche de prescription remise au référent du dispositif. Le bénéficiaire concerné est reçu dans le cadre d'un entretien et signe un CER - contrat d'engagement réciproque.
Le rythme est d'un entretien individuel tous les 15 jours, d'un accompagnement social par mois, ainsi que d'un atelier collectif ou d'une action individuelle par mois.
CONTENU
Phase de diagnostic : identification de la situation (personnelle, sociale et professionnelle) et repérage de ce qui doit être traité en priorité
Rencontre avec l'assistante sociale afin de traiter les freins sociaux
Rencontre avec la coach/psychologue afin d'identifier les freins et mettre en place un suivi si nécessaire
Phase d'accompagnement
Élaboration d'un projet professionnel
Mise en œuvre de stratégies et de techniques de recherche d'emplois
Sortie en emploi ou en formation
Synthèse globale
DÉROULEMENT ET DURÉE
12 mois (renouvelable jusqu'à 6 mois) d'accompagnements individuels à raison d'un entretien individuel tous les 15 jours.