BTS SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Dispositif de formation

OBJECTIFS

Acquérir les connaissances des politiques sociales en particulier dans le domaine des droits des publics

Développer sa méthodologie et ses capacités de synthèse pour mettre en œuvre des projets

Améliorer et développer ses qualités dans le domaine de la communication pour coordonner et apporter des conseils appropriés aux actions visées

Valider une qualification de niveau III permettant l’accès à l’emploi

PUBLIC

Personnes sans emploi, demandeurs d’emploi possédant les prérequis exigibles pour accéder à la qualification visée

CONTENU

7 modules

Instructions et réseaux : connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale: cadre politique, juridique, financier et administratif, politiques sanitaires et sociales, institutions, domaines de compétences et modes de fonctionnement.

Publics : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions.

Prestations et services : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits au prestations, offre de services.

Techniques de l’information et de la communication professionnelle : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social.

Relations de travail et gestion des ressources humaines : Les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines.

Techniques de gestion administratives et financières : Gestion documentaire, techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information, comptabilité financière.

Méthodologies appliquées aux secteur sanitaire et sociale : Introduction au recueil de données, méthodes d’investigation, démarche de projet, démarche qualité.

Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20. Des dispenses d’unités au titre d’un BTS ou d’un DUT du secteur tertiaire sont prévues (cf. annexe jointe à la plaquette lors de l’information collective)

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC Technologique (STT), Bac Général ou Bac Professionnel ou être titulaire d’un niveau IV avec une expérience professionnelle significative.

Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social

Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines.

Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportement et des codes professionnels.

S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur.

DURÉE DE LA FORMATION

1555 heures (45 semaines)

(Atelier en présentiel et ou en distanciel)

1100 heures en centre
et 455 heures en entreprise

(Respectivement 32 et 13 semaines)

Rythme hebdomadaire: 35 heures

PRESCRIPTEURS

Mission locale, Pôle emploi, Cap Emploi, PLIE, LADOM

FINANCEUR

Conseil Régional PACA avec un co financement du Fonds Social Européen

En 2021 :

83.33% de réussites
87,9% de satisfaction de nos stagiaires
67% en emploi
17% en formation dans le supérieur

Contact

Georges BAYARD Coordinateur

07.57.47.80.65

g.bayard@ares-aix-formation.fr

Laissez-nous un message :

    Back to top