→ OBJECTIFS
– Acquérir les connaissances des politiques sociales en particulier dans le domaine des droits des publics.
– Développer sa méthodologie et ses capacités de synthèse pour mettre en œuvre des projets.
– Améliorer et développer ses qualités dans le domaine de la communication pour coordonner et apporter des conseils appropriés aux actions visées
– Valider une qualification de niveau III permettant l’accès à l’emploi.
→ PUBLIC
Personnes sans emploi, demandeurs d’emploi possédant les prérequis exigibles pour accéder à la qualification visée.
→ CONTENU
7 modules:
– Instructions et réseaux : connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale: cadre politique, juridique, financier et administratif, politiques sanitaires et sociales, institutions, domaines de compétences et modes de fonctionnement.
– Publics: contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions.
– Prestations et services: notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits au prestations, offre de services.
– Techniques de l’information et de la communication professionnelle: théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social.
– Relations de travail et gestion des ressources humaines: Les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines.
– Techniques de gestion administratives et financières: Gestion documentaire, techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information, comptabilité financière.
– Méthodologies appliquées aux secteur sanitaire et sociale: Introduction au recueil de données, méthodes d’investigation, démarche de projet, démarche qualité.
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20. Des dispenses d’unités au titre d’un BTS ou d’un DUT du secteur tertiaire sont prévues (cf. annexe jointe à la plaquette lors de l’information collective)
→ CONDITIONS D’ADMISSION
– Être titulaire d’un BAC Technologique (STT), Bac Général ou Bac Professionnel ou être titulaire d’un niveau IV avec une expérience professionnelle significative.
– Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
– Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines.
– Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportement et des codes professionnels.
– S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur.
→ DURÉE
1555 heures (45 semaines):( Atelier en présentiel et ou en distanciel)
1100 heures en centre (32 semaines) et 455 heures en entreprises (13 semaines)
Rythme hebdomadaire: 35 heures.
Date prévisionnelle de la prochaine session: Du 09/05/2022 au 20/04/2023
Résultats de la session 2021:
83.33% de réussites aux examens
87,9% de satisfaction de nos stagiaires
67% en emploi
17% en formation dans le supérieur
→ PRESCRIPTEURS
Mission locale, Pôle emploi, Cap Emploi, PLIE, LADOM.
→ FINANCEUR
Conseil Régional PACA avec un co financement du Fonds Social Européen.
→ CONTACTS
Georges BAYARD, Coordinateur.
g.bayard@ares-aix-formation.fr
Pour plus de détails, vous référer au catalogue de formation à l’onglet « catalogue »
→ LIEU DE RÉALISATION
Le Mansard B
2 Place Romée de Villeneuve
13090 Aix en Provence
Tél. : 04 42 96 93 37 – Fax : 04 42 96 95 54